La France exemplaire

« Il se passe, en ce moment, un de ces miracles de la conscience nationale, un de ces gestes de la France, qui parfois, au long des siècles, viennent illuminer notre Histoire ». Ainsi Charles de Gaulle racontait-il dans ses Mémoires de guerre le défilé du 26 août 1944 pour célébrer la libération de Paris.

De la même manière, ce dimanche 11 janvier 2015 restera dans l’histoire de France et dans la mémoire du monde. Quatre millions de Français ont reproduit le miracle de la conscience nationale, ils ont à nouveau illuminé l’Histoire.

L’émotion était indescriptible dans les rangs, mêlée de rires et de larmes, de chants et de vivats. On a senti la France se lever collectivement et emmener le monde entier avec elle. La France a renoué aujourd’hui avec son histoire, elle a montré avec une force incroyable qu’elle était toujours le moteur des libertés. Ce que les Français ont fait ce jour en chantant les louanges de leurs morts c’est montrer la voie.

Qu’est-ce qui a poussé quatre millions de personnes à manifester leur chagrin doublé d’espoir ? Cette force qui s’exprime depuis quatre jours, on pensait qu’elle n’existait plus. Seuls les plus âgés d’entre nous ont pu la ressentir jadis. D’aucuns nous disaient que nous nous détestions nous-mêmes, que les uns étaient la source des problèmes des autres. D’aucuns pariaient sur l’abattement du peuple de France, sur sa faillite morale, sur son abandon aux poisons de l’intolérance et de la haine.

La France était le pays le plus pessimiste du monde.

Le 7 janvier 2015, des individus ont voulu mettre à genoux les peuples, de France et d’ailleurs. La puissance de leur haine est sans commune mesure avec ce qu’ils ont créé contre leur gré. Incapables étaient-ils de l’imaginer car eux-mêmes n’ont jamais été investis d’une force si puissante. Il en est de même de ceux qui surfaient sur les faiblesses des Français, qui y trouvaient le lit de leur idéologie nauséabonde. À tous ceux-là, aux obscurantistes, aux barbares, aux ignares, aux vautours de la pensée archaïque et autres profiteurs, la France et le monde avec elle ont infligé une correction mémorable qu’ils n’ont pu voir venir. Ils ont cru pouvoir infliger aux Français un changement substantiel de leurs valeurs, mais ils ont oublié que la liberté, l’égalité et la fraternité sont consubstantielles à chacun de nous. La France a rédigé il y a plus de deux cents ans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, elle vient d’en faire une Déclaration universelle et unanime, elle vient d’en faire le bien le plus estimable de l’Humanité.

Surtout, ce que les Français ont rappelé aujourd’hui, c’est qu’ils forment un peuple exemplaire. Les Français d’aujourd’hui ont montré qu’ils étaient dignes du sang et des larmes versés hier. Les Français ont montré qu’ils méritaient le monde libre pour lequel tant de leurs parents ont péri.

Ce dimanche 11 janvier, l’exemple vient de ces citoyens. Ils étonnent et forcent le respect. Ils ont pris leurs responsabilités et fait un nouvel acte de courage et de foi dans la Nation. Le prochain acte doit venir des dirigeants politiques, qui doivent être à la hauteur de ce qui a été montré. On dit qu’on a les élus qu’on mérite. Les Français viennent de montrer qu’ils méritaient les meilleurs. La tâche est immense et le parcours sera long pour l’ensemble des responsables politiques pour arriver au niveau des Français. Être à la hauteur de ce que la France vient de montrer, c’est le défi qui existe depuis toujours mais qui n’a jamais été achevé.

L’ensemble des élus de la République doit ce soir s’interroger. À un moment où ils ont pu poser le genou à terre, douter d’eux-mêmes ou du peuple qui les a élus, ce peuple leur a fourni la réponse. Ce n’est pas un avertissement mais un encouragement, un exemple que les Français donnent à leurs dirigeants. Vous voyez, c’est possible. Vous nous croyiez finis, déserteurs, démissionnaires de notre destin, mais nous sommes là. Les représentés, anonymes et inconnus, donnent une leçon magistrale et inestimable de courage à leurs élus. Les élus doivent plus que jamais se retrouver parmi les Français, ils ont tant à apprendre d’eux. Les seuls à savoir produire les miracles comme celui d’aujourd’hui, ils sont le premier parti de France, ce sont ces héros de Français.

Publicités

Une réflexion sur “La France exemplaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s