Image

Et si nous (nous) investissions pour nos communes ?

L’Association des Maires de France alerte depuis plusieurs mois sur la baisse des moyens des collectivités locales, imposée par le pouvoir central. Aujourd’hui, le 19 septembre, c’est le jour de la mobilisation nationale pour les élus locaux afin de sensibiliser l’ensemble des Français au sujet.

Les données du problème sont connues. Les ressources de l’État diminuent, le gouvernement ne veut se résoudre à encore augmenter les impôts à quelques mois des échéances électorales, les collectivités locales sont donc les parfaites victimes d’un gouvernement qui préfère déléguer qu’assumer.

Pourtant, nous disons que tout n’est pas perdu. Bien au contraire, la baisse des dotations de l’État (qui rappelons-le ne sont pas une « aide » aux collectivités mais la contrepartie des missions que l’État a déléguées : écoles, crèches, routes, etc.) est l’occasion unique d’opérer une révolution dans l’esprit des Français : et si nous (nous) investissions pour nos communes ? C’est ce que propose Collecticity, le service innovant présenté ici.

Mais ils en font quoi, de tous les impôts qu’on paie ?

Parmi les motifs de mécontentement dont les Français avertissent leurs élus, revient fréquemment cette question. L’impôt souffre en effet d’une crise de légitimité : payer des impôts est naturel pour la plupart des gens, à la condition que l’on sache à quoi ils servent et de ne pas avoir le sentiment d’un immense gâchis.

Le seul acteur public qui peut aujourd’hui vous informer relativement facilement de ce qu’il fait avec la récolte de vos impôts est votre commune. Collecticity permet d’amplifier le phénomène : cette plateforme propose aux collectivités de solliciter un prêt auprès du public afin de financer ses projets. Vous pouvez ainsi investir dans la rénovation de l’école de vos enfants, soutenir le projet d’extension de la piscine où vous nagez, ou permettre à votre bibliothèque municipale d’acquérir de nouveaux contenus. Outre le prêt, Collecticity permet aussi le don aux collectivités. L’idée a d’autant plus de sens en ce qu’elle peut s’accompagner d’une contrepartie : celui qui aide au financement de la rénovation de la piscine peut y accéder gratuitement.

Collecticity c’est une chouette idée, mais qui y gagne quoi ?

Les avantages sont partagés, et c’est ce qui garantit le succès de l’opération. La collectivité se rapproche des citoyens, les élus trouvent des sources de financement, les citoyens-prêteurs ont enfin l’occasion de faire un investissement qui a du sens. Une relation nouvelle naît entre les élus et les citoyens, elle est basée sur la confiance.

Vous l’aurez compris, Collecticity c’est le crowdfunding 2.0 : c’est le moyen d’un investissement citoyen et utile. Plutôt que de rechercher le profit certes plus important mais plus risqué, plutôt que d’investir dans des instruments financiers dont vous avez oublié le nom, Collecticity vous permet de financer du concret

Grâce à Collecticity, je laisse une trace dans ma ville, pour moi et pour les autres

On entend souvent que le service public est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Les biens publics et les services rendus par les collectivités sont en effet tout ce qu’il reste à ceux qui n’ont pas les moyens de se constituer une autre épargne. Or la qualité de ce service public est aujourd’hui menacée par la baisse des moyens des collectivités. Outre les efforts que les collectivités feront, les citoyens qui en ont les moyens ont le devoir moral d’investir pour sauver leur cadre de vie. Ce n’est pas un sacrifice, c’est un acte qui témoigne notre attachement au service public local. Si j’aide ma commune à rénover l’école de mes enfants, j’assure à mes loulous et à ceux de mes voisins une vie un peu plus belle.

Finalement, l’idée du financement participatif appliqué aux collectivités, c’est une nouvelle forme d’engagement citoyen. Pour ceux qui n’ont pas le temps de s’investir autrement, pour les gros mais aussi pour les petits budgets, c’est un moyen simple de participer à l’effort national. Et de se savoir vraiment utile à la société.

~

Le lancement de Collecticity est prévu pour dans quelques semaines. Vous pouvez dès à présent visiter le site internet de la plateforme, ou en suivre l’actualité sur ses comptes Facebook et Twitter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s