Lien

La théorie des climats de Montesquieu a-t-elle résisté à l’érosion du temps ?

La théorie des climats, dont la paternité a été injustement attribuée à Montesquieu, a une histoire longue et tumultueuse. D’après cette théorie, le climat dans lequel nous vivons détermine nos comportements et, par suite, la qualité des lois que nous prenons pour nous prémunir de nos propres excès.  

Dans L’Esprit des lois, les propos de Montesquieu ont pu être mal interprétés. On a ainsi pu faire dire à l’auteur que la théorie des climats justifiait l’esclavage, car ce dernier serait le corollaire du climat des pays chauds. Cette lecture est très éloignée de la vérité.

Loin du réactionnaire que certains décrivent aujourd’hui, Montesquieu a contribué à développer une théorie qui se vérifie encore. En effet, il est certain que les climats ont toujours eu une influence sur la vie des hommes. Aujourd’hui plus que jamais nos vies et les économies de nos pays dépendent du climat. Montesquieu vivait à une époque où le climat devait être combattu en raison de ses effets ravageurs sur la vie des hommes. Mais nous avons compris aujourd’hui que le climat doit être plus protégé que combattu. La question n’est donc plus de savoir comment nos lois peuvent nous protéger des effets du climat sur nous-mêmes et sur notre environnement, mais de savoir comment nos lois peuvent protéger le climat, afin de nous protéger nous-mêmes.

Le mémoire accessible ci-dessous intitulé Montesquieu, les climats et les lois a été rédigé sous la direction de Monsieur le Professeur François Jankowiak et soutenu le 28 avril 2016.

Mémoire – La théorie des climats

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s