Lien

Les salariés, mère et père

En 2016, 785 000 enfants sont nés en France. Chaque année, des milliers de salariés deviennent parents. Comment concilient-ils leur activité professionnelle avec la naissance ou l’adoption d’un enfant ?

La loi offre la possibilité aux salariés, mère et père, de prendre plusieurs congés parentaux. Si les femmes ont l’obligation de prendre un congé de maternité minimum, les pères n’ont aucune obligation de prendre leur congé de paternité. La loi elle-même place ainsi le père et la mère dans une situation d’inégalité, qui se retrouve dans de nombreux autres exemples. La question se pose : comment peut-on inciter les pères à prendre un rôle plus important dans la naissance et l’éducation des enfants ?

Au-delà de ce nécessaire partage de la parentalité, comment la loi et la négociation collective parviennent-elles à protéger les jeunes parents tout en permettant à l’entreprise de s’organiser pour maintenir son activité ?

Les salariés, mère et père

(Mémoire de fin de Master 2 – Mai 2017)

2 réflexions sur “Les salariés, mère et père

  1. Ph Dabat dit :

    Bravo Timothé. J´ai lu avec plaisir les aventures de Victoire et Gaspard et avec intérêt l’analyse juridique très détaillée. J’ai reconnu l’influence de ton maître de stage dans les références aux accords conventionnels!
    C’est un beau travail!
    Philippe

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s