Lien

Les salariés, mère et père

En 2016, 785 000 enfants sont nés en France. Chaque année, des milliers de salariés deviennent parents. Comment concilient-ils leur activité professionnelle avec la naissance ou l’adoption d’un enfant ?

La loi offre la possibilité aux salariés, mère et père, de prendre plusieurs congés parentaux. Si les femmes ont l’obligation de prendre un congé de maternité minimum, les pères n’ont aucune obligation de prendre leur congé de paternité. La loi elle-même place ainsi le père et la mère dans une situation d’inégalité, qui se retrouve dans de nombreux autres exemples. La question se pose : comment peut-on inciter les pères à prendre un rôle plus important dans la naissance et l’éducation des enfants ?

Au-delà de ce nécessaire partage de la parentalité, comment la loi et la négociation collective parviennent-elles à protéger les jeunes parents tout en permettant à l’entreprise de s’organiser pour maintenir son activité ?

Les salariés, mère et père

(Mémoire de fin de Master 2 – Mai 2017)

Publicités
Lien

La théorie des climats de Montesquieu a-t-elle résisté à l’érosion du temps ?

La théorie des climats, dont la paternité a été injustement attribuée à Montesquieu, a une histoire longue et tumultueuse. D’après cette théorie, le climat dans lequel nous vivons détermine nos comportements et, par suite, la qualité des lois que nous prenons pour nous prémunir de nos propres excès.  

Dans L’Esprit des lois, les propos de Montesquieu ont pu être mal interprétés. On a ainsi pu faire dire à l’auteur que la théorie des climats justifiait l’esclavage, car ce dernier serait le corollaire du climat des pays chauds. Cette lecture est très éloignée de la vérité.

Loin du réactionnaire que certains décrivent aujourd’hui, Montesquieu a contribué à développer une théorie qui se vérifie encore. En effet, il est certain que les climats ont toujours eu une influence sur la vie des hommes. Aujourd’hui plus que jamais nos vies et les économies de nos pays dépendent du climat. Montesquieu vivait à une époque où le climat devait être combattu en raison de ses effets ravageurs sur la vie des hommes. Mais nous avons compris aujourd’hui que le climat doit être plus protégé que combattu. La question n’est donc plus de savoir comment nos lois peuvent nous protéger des effets du climat sur nous-mêmes et sur notre environnement, mais de savoir comment nos lois peuvent protéger le climat, afin de nous protéger nous-mêmes.

Le mémoire accessible ci-dessous intitulé Montesquieu, les climats et les lois a été rédigé sous la direction de Monsieur le Professeur François Jankowiak et soutenu le 28 avril 2016.

Mémoire – La théorie des climats

 

 

Lien

Lancement de la newsletter

Afin de permettre au plus grand nombre de suivre régulièrement les billets publiés sur ce site, je mets en place une newsletter pour informer tous les inscrits de la publication d’un article.

Vous pouvez vous inscrire à celle-ci par courriel à l’adresse suivante : timothe.lefebvre@me.com

Je remercie les lecteurs assidus qui partagent mes écrits et me font part de leurs commentaires. N’hésitez pas à en faire autant !

Au plaisir de vous lire,

Timothé